IDF Recrutement

Le marché des centres de santé

Le répertoire FINESS national recense, au 02 mai 2023, 3243 centres de santé distribués de façon inégale sur le territoire français : ces établissements se concentrent dans les grandes métropoles. Selon la même source, la création de centres de santé s’est accélérée ces dernières années : +15% en nombre entre 2016 et 2019 et +42% entre 2020 et 2022. IDF recrutement vous explique le contexte de cette forte croissante, les enjeux de la répartition et les avantages des centres de santé dans l’offre de soins en France.
Publié le 21 juin 2023
Equipe d'un centre de santé

Qu’est-ce qu’un centre de santé ?

Les centres de santé sont des structures dispensant des soins primaires de santé, c’est-à-dire des soins de premier recours ou de proximité, et ne proposant pas d’hébergement. Dans la catégorie des soins primaires, se trouvent, notamment, les consultations de médecine générale, les soins dentaires et le conseil pharmaceutique. Les besoins en soins primaires augmentent en France avec le vieillissement de la population et l’apparition de maladies chroniques.

Les centres de santé sont régis par le Code de la Santé Publique et doivent être enregistrés au répertoire FINESS pour l’autorisation de remboursement des soins par l’Assurance Maladie.

Quelle différence entre centre de santé et maison de santé ?

Comme les centres de santé, les maisons de santé sont des structures coordonnées de soins primaires. Elles se distinguent cependant par leur organisation administrative et légale :

  • Les professionnels d’une maison de santé exercent en libéral et sont directement responsables de la gestion de la structure.
  • Le personnel d’un centre de santé est salarié d’une entité gestionnaire.

Qui gère les centres de santé ?

Du point de vue juridique, le gestionnaire d’un centre de santé est une entité à but non lucratif :

  • Publique : collectivité territoriale, Groupement d’Intérêt Public, hôpital ;
  • Privée : association, société mutualiste, société coopérative…

La grande majorité des centres de santé est gérée par des acteurs privés.

Qu’est-ce que le projet de santé ?

Tous les centres de santé doivent être porteurs d’un projet de santé : ce projet est obligatoirement transmis à l’Agence Régionale de Santé (ARS) avant toute ouverture.

Ces dernières années, le système de santé français a connu un profond bouleversement entre pandémie de Covid-19, revendications des professionnels et stratégies gouvernementales (plan quinquennal « Ma santé 2022 », Ségur de la santé). Dans ce contexte de transformation, le projet de santé est essentiel. C'est l’arrêté du 27 février 2018 relatif aux centres de santé qui en définit le contenu :

  1. Diagnostic des besoins du territoire ;
  2. Coordonnées ;
  3. Personnel ;
  4. Missions et activités ;
  5. Coordination interne et externe.

Le centre de santé doit s’appuyer sur un diagnostic de territoire pour élaborer une offre de santé correspondant aux besoins et promouvoir l’accès aux soins de tous, la coordination des soins et les missions de santé publique.


Quels sont les différents types de centres de santé ?

Les centres de santé sont regroupés en 4 grandes catégories administratives :

  • Les centres dentaires qui sont majoritaires ;
  • Les centres médicaux qui peuvent être :
    • Généralistes, spécialisés (exemple : centres d’ophtalmologie) ou pluridisciplinaires ;
    • Ouverts à tous publics ou à destination d’un public ciblé (exemple : centres de santé universitaires).
  • Les centres infirmiers qui sont gérés notamment par des associations médico-sociales (fédérations régionales, associations religieuses…) ;
  • Les centres polyvalents.

 Des centres polyvalents encouragés par les politiques de santé publique

Ce dernier type de centre est le plus complet. Les centres polyvalents offrent aux patients un éventail de services pluriprofessionnels :

  • Consultations de médecine générale ;
  • Soins paramédicaux (infirmiers, kinésithérapie, orthophonie…) ;
  • Consultations de médecine spécialisée…

Ils peuvent intégrer un laboratoire ou une pharmacie pour un parcours de soin exhaustif.

Les politiques de santé publique favorisent la création de centres de santé polyvalents construits autour de la médecine générale afin d'améliorer l’accès pour tous aux soins remboursés sur tout le territoire national.

Une expérimentation de centres et maisons de santé participative comprenant 26 structures a notamment débuté en mars 2022 après l’appel à projets lancé en 2020. Ce modèle a également pour ambition d’intégrer des missions de santé publique souvent mises de côté faute de moyens : prévention, promotion de la santé et médiation sociale.

Dans les déserts médicaux ou territoires défavorisés visés par ces initiatives, le challenge, pour les gestionnaires et particulièrement les collectivités territoriales, est d’attirer le personnel de santé.


Qui travaille dans un centre de santé ?

Un centre de santé s’organise autour de 2 équipes :

  • L’équipe soignante (médicale, paramédicale et médico-sociale) se compose des médecins, infirmiers(ères), thérapeutes, spécialistes...
  • L’équipe administrative a une fonction de support de l’équipe soignante. Elle comprend :
    • Un(e) ou plusieurs assistant(e)s et secrétaires en charge de la prise de rendez-vous, de l’accueil et de l’orientation des patients ainsi que des tâches administratives ;
    • Une direction avec, a minima, un(e) responsable ou coordinateur(trice), garant(e) de l’efficience du centre, qui encadre les équipes et rend compte au gestionnaire.

Pour répondre aux besoins spécifiques et croissants en management de centres de santé, de nouvelles formations émergent : l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP), en collaboration avec la Fédération Nationale des Centres de Santé (FNCS) et l’ARS Île de France, propose dans le cadre du Programme d’Amélioration Continue du Travail en équipe de soins primaires (PACTE) une formation « Coordinateur de regroupements pluri-professionnels de soins primaires ».


Pourquoi travailler dans un centre de santé ?

Différents facteurs peuvent motiver le choix du travail en centre de santé :

  • Le personnel de santé préfère la dynamique du travail en équipe pluriprofessionnelle à la monotonie d’une pratique isolée ;
  • Il s’engage dans les missions de santé publique qui sont porteuses de sens ;
  • Il privilégie l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle grâce au salariat et rejette le modèle libéral et la charge inhérente à la gestion d’un cabinet.

La localisation géographique des nouveaux centres de santé et le niveau de salaire peuvent néanmoins contrebalancer ces aspects positifs. Face à ces freins, la garantie salariale « 400 médecins » du plan « Ma santé 2022 » a permis à de nombreux centres en zones déficitaires de recruter le personnel nécessaire.


Quelle évolution des centres de santé en Île de France ?

Malgré une dynamique de rééquilibrage territorial visant à couvrir les déserts médicaux, les centres de santé restent principalement situés dans les grandes métropoles.

Selon la tendance des 3 dernières années, près de la moitié des nouveaux centres se créent à Paris et en Île de France : il s’agit en majorité de centres dentaires et ophtalmologiques.

La loi du 19 mai 2023 qui encadre les centres dentaires et ophtalmologiques pourrait néanmoins ralentir cette dynamique. Cette nouvelle loi rétablit pour ce type de centre santé l’obligation d’un agrément de l’ARS avant ouverture.

 

IDF recrutement accompagne les centres de santé dans la recherche de leurs futur(e)s collaborateurs(trices).

Recruteurs ? Contactez-nous pour discuter de vos besoins en recrutement.

Candidats ? Envoyez-nous votre CV pour explorer de nouvelles opportunités.


Crédit photo : Freepik